InEPS
Morlanwelz
Inscription - Modalités, constitution des groupes, droits d'inscription, conditions d'admission, d'âge et d'octroi de la dispense ONEM et des allocations familiales 

Modalités 
 
Pour vous inscrire, veuillez vous munir de : 
 
  • l'ensemble de vos attestations de réussite et /ou de vos diplômes; 
  • votre carte d'identité; 
  • le numéro d'inscription du forem pour l'exonération du droit d'inscription si vous êtes demandeur d'emploi; 
  • l'attestation du CPAS pour l'exonération du droit d'inscription si vous émanez du CPAS; 
  • le droit d'inscription (variable selon les unités de formation) à payer par bancontact; 
  • 10 € de frais de carte d’étudiant à payer en espèces auprès de l'amicale. (Cette carte est obligatoire afin de rentrer dans l'établissement et vous donne droit à des réductions dans certains magasins. Ce montant participe également à l'intervention de conférenciers, à l'organisation de visites à l’extérieur, … )
Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne répondez pas à ces modalités 

Constitution des groupes 
 
Pour des raisons de place et de sécurité, le nombre d’étudiants sera limité à 50 pour les cours généraux, les cours techniques et les cours de psychologie-pédagogie-méthodologie. 
 
Pour les laboratoires et les cours de pratique professionnelle, ce nombre sera adapté pour ne pas dépasser deux étudiants par poste de travail. 
 
Aucune inscription ne pourra se faire dans une unité d’enseignement à partir du moment où le nombre limite d’étudiant sera atteint. 
 
L’étudiant refusé pourra toutefois s’inscrire sur une liste d’attente et intégrer le groupe au cas où il y aurait un désistement dans le courant du premier dixième de la formation. 
Droits d'inscription 

A partir du premier septembre 2015 le droit d'inscription se calcule comme suit : 
 
  1. une partie fixe de 26 euros; 
  2. une partie calculée en fonction du nombre de périodes de 50 minutes sur laquelle porte l'inscription : 
    • dans l'enseignement secondaire de promotion sociale : 0,23 euro par période de 50 minutes jusqu'à la 800ème période. Au-delà, aucun droit d'inscription n'est perçu; 
    • dans l'enseignement supérieur de promotion sociale : 0,37 euro par période de 50 minutes jusqu'à la 800ème période. Au-delà, aucun droit d'inscription n'est perçu. » 
A partir du 1er septembre 2016, les montants fixés sont liés à l'indice des prix à la consommation. Ils sont adaptés annuellement en fonction de l'évolution de cet indice tel qu'il est fixé dans le courant du mois de janvier de la même année civile, pour autant que l'indice des prix à la consommation de l'année N+1 soit supérieur à l'indice des prix à la consommation de l'année N (article 36 du décret du 10 décembre 2015) 
Conditions d'admission 

  • Pour l’enseignement secondaire supérieur, être porteur d'un certificat de l'enseignement secondaire inférieur ou présenter un test. Sauf pour les sections « soudeur sur tôles » et « carrossier » où le CEB est suffisant. 
  • Pour l’enseignement supérieur, être porteur d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou présenter un test. 
  • Pour le certificat d'aptitudes pédagogiques, être porteur d’un diplôme, brevet ou certificat délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique*, professionnel** ou artistique du troisième degré de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire de promotion sociale ou un diplôme de l’enseignement supérieur. 
Les candidats qui ne répondent pas à ces conditions (y compris les étudiants issus de l’enseignement professionnel et pour lesquels il n’existait pas de 7ième année) doivent suivre au préalable l’unité de formation « EXPRESSION ORALE ET ECRITE EN FRANÇAIS (9810 11 U36 D2) ». Cette unité de formation n’est pas organisée à l'IEPSCF Morlanwelz. 
 
* Certificat délivré à l’élève qui réussit sa 6ème année dans l'enseignement technique de qualification. 
** Certificat délivré à l’élève qui réussit sa 7ème année dans l'enseignement professionnel.
Conditions d'âge 

  • Normalement 18 ans; 
  • de 16 à 18 ans l’élève doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit; 
  • à partir de 15 ans l’élève doit en outre avoir suivi les deux premières années de l’enseignement de plein exercice. 
  • Dans l’enseignement supérieur, le grade de bachelier ne peut être délivré avant l’âge de 23 ans accomplis. L’étudiant ne peut pas être inscrit à plus de 36 crédits (ECTS) par année académique avant l’âge de 20 ans accomplis. 
Conditions d'octroi de la dispense ONEM 
  
  • La formation doit être suivie en semaine avant 17:00 et comporter en moyenne 20 heures de cours minimum par semaine. 
 
Des informations complémentaires peuvent être consultées dans les feuilles info travailleur de l'ONEM
Conditions d'octroi des allocations familiales 
   
  • Dans l’enseignement secondaire la formation doit comporter en moyenne 17 heures de cours minimum par semaine sans condition horaire; 
  • Dans l’enseignement supérieur la formation doit comporter 27 crédits minimum ou en moyenne 13 heures de cours par semaine minimum sans condition horaire. 
Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site www.allocationsfamiliales.fgov.be 
rue Raoul Warocqué 46 à 7140 Morlanwelz     -      Phone : 064 / 44 97 54      -       E-mail: secretariat@ineps-mlz.be