InEPS
Morlanwelz
Documents à destination des étudiants - Documents à dertination des professeurs - Informations et liens divers

Documents utiles aux étudiants de l'InEPS 
 
Les documents publiés sur le site le sont à titre indicatif. Seuls les documents affichés aux valves ou distribués par le secrétariat sont d'application. 
 

Documents utiles aux enseignants de l'InEPS 
 
Consultez la plateforme d'e-learning Moodle dans la rubrique "Espace réservé au personnel de l'InEPS".
Duplicatat de certificats, brevets et diplômes  

La procédure à suivre pour obtenir une attestation en cas de perte ou de disparition d’un titre obtenu dans un établissement d’enseignement de promotion sociale est communiquée via le site www.enseignement.be 
 
Allocations d'insertion après la fin des études 

Feuille info travailleurs de l'ONEM : Avez-vous droit aux allocations après des études ? 
 
Circulaire n° 5413 du 16/09/2015 : Modification de la réglementation relative au droit aux allocations d’insertion après la fin des études et formulaires à compléter par les établissements d’enseignement. 
 
Congé-éducation payé 

S'ils sont employés à temps plein dans le secteur privé, les étudiants peuvent bénéficier des dispositions de la loi dite "des crédits d'heures" de 1973 et solliciter un congé-éducation de 80 heures (cours de langue), 100 heures pour une formation professionnelle ou 120 heures dans le cadre d’une formation de bachelier, voire de 180 heures si la formation permet d’obtenir un titre d’études dans un domaine en pénurie, pour suivre les cours et participer aux examens. Le congé-éducation peut être étendu à un maximum de 120 heures si les heures de travail coïncident avec les heures de cours. Les étudiants employés à temps partiel peuvent également bénéficier d'un congé-éducation mais en quantité proportionnelle à leurs prestations en temps partiel.  
La demande de congé-éducation doit être introduite à l'inscription ou dans les quinze jours qui suivent l'inscription. L'attestation d'inscription destinée à l'employeur sera disponible au secrétariat à la fin du mois de l'inscription. L'attestation d'assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat fin janvier, fin avril et fin juin.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site du FOREM à l'adresse suivante : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-conge-education-paye.html
Reconnaissance des compétences professionnelles 

Les compétences professionnelles liées à un diplôme ou un certificat sont listées sur le site www.diplodb.be 
 
 
Etre enseignant : Quelle fonction puis-je exercer dans l'enseignement ? (www.enseignement.be) 

La Réforme des Titres et Fonctions a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Les candidats pourront aisément connaître les fonctions qu'ils peuvent exercer et les barèmes dont ils peuvent bénéficier. Les procédures de recrutement seront simplifiées. En liant chaque cours à une (exceptionnellement à plusieurs) fonction(s), la réforme renforcera la qualification des professionnels. 
 
Pour plus d'informations, veuillez consulter la circulaire 5493 : Circulaire générale relative à la réforme des titres et fonctions

Service social des personnels de « Wallonie-Bruxelles Enseignement » 

Le Service social des personnels de « Wallonie-Bruxelles Enseignement » (WBE) accompagne les membres des personnels lors des moments heureux ou plus difficiles de leur vie privée.  
Madame Isabelle LAPOTRE est l'agent relais au sein de notre établissement. C'est elle qui introduit les demandes auprès du service social. 
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site wallonie-bruxelles-enseignement.be
rue Raoul Warocqué 46 à 7140 Morlanwelz     -      Phone : 064 / 44 97 54      -       E-mail: secretariat@ineps-mlz.be