Organisation
▪ Professeur : Sébastien Mahieu
▪ Activités d’enseignement(dénomination et périodes) :
Compétencesentrepreneuriales 6P
Créationd’entreprise 18P
Aspectscomptables, financiers et fiscaux 64P
Gestioncommerciale 16P
Législation16P
Pland’entreprise 8P
Partd’autonomie 32P
▪ Objectifs du cours : Obtenir un ‘Certificat’ légal permettant l’accès au statut d’indépendant. Maîtriser les connaissances en commerce, comptabilité, création d’entrepriseet législation nécessaires à toute activité d’indépendant.
▪ Horaire des cours : une année académique le jeudi de 17h40 à 21h10.
▪ Titre délivré : Certificat homologué : « CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE »
Enseignement
▪ finalités de l’unité deformation : finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de laCommunauté française du 16 avril 1991 organisant l’Enseignement de promotion sociale, cette unité de formation doit :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
▪ Apprentissage :
1. Compétences entrepreneuriales
Vous cernerez lesmotivations, les qualités et l’attitude de l’entrepreneur, notamment l’espritinnovant et créatif, et l’envie de prendre des risques. Vous identifierez, àl’aide de méthodes appropriées, ses qualités et ses défauts par rapport auxqualités entrepreneuriales.
2. Création d'entreprise
Vous étudierez lesprincipales démarches de la création d’entreprise avec leurs implicationsconcrètes, vous identifierez les intervenants éventuels ainsi que les rôlesqu’ils sont censés jouer.
3. Aspects comptables, financiers et fiscaux
Vous étudierez la mise enoeuvre les principales démarches comptables, financières et fiscales àeffectuer dans l'exercice de votre future profession avec leurs implicationsconcrètes. Par ailleurs, vous apprendrez à énoncer dans un langage adapté unproblème comptable, financier, fiscal en fonction des partenaires et de lerésoudre selon une méthode appropriée. Vous étudierez l'ensemble des aspectsutiles de la comptabilité, de la budgétisation et de la fiscalité.
4. Gestion commerciale
Vous envisagerez lesdémarches commerciales de votre entreprise, réfléchirez aux perspectivesréelles de son expansion, vous serez sensibilisé aux études de marché et auxstratégies commerciales.
5. Législation
Vous étudierez lesresponsabilités, les droits et les obligations du commerçant, la faillite, lespratiques du commerce et la protection du consommateur, ainsi que les accordscommerciaux.
6. Plan d'entreprise
Vous apprendrez àréaliser un plan d’entreprise et son étude de faisabilité.
▪ Apport extérieur(visites, intervention d’expert, conférence) : /
▪ Equipement utilisé(ordinateur, logiciel, laboratoire, projecteur, …) :
Ordinateur personnel ou de l'école, plateformeMoodle.
▪ Support (syllabus, diaporama, vidéo) : livre « Gestiond'entreprise - Réussir le brevet de gestion » Herman Snyers, FrankVerberckt Adapté par : Géraldine Leurquin Editeur : De Boeck
Evaluation
▪ Modalités. Sur quoi etcomment les étudiants seront-ils évalués ? Quels sont les critères requis ?
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable,
tout en disposant des texteslégislatifs et de la documentation qu’il s’est constituée,
CT 1 :
de présenter les objectifs et les axes principaux d’un projet decréation et de gestion d’une P.M.E. en se fondant sur les prescriptionsessentielles conformes à la législation en vigueur, relatives aux domaines dela création d’entreprise, de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestionfinancière et commerciale, et de la législation ;
Critère 1 : Choisir un sujet approprié à son domaine d'activité
Critère 2 : Respecter les prescriptions essentielles conformes à la législationen vigueur relative à la création d'entreprise
Critère 3 : Respecter les prescriptions essentielles conformes à la législation envigueur relative à la comptabilité
Critère 4 : Respecter les prescriptions essentielles conformes à la législation envigueur relative à la fiscalité
Critère 5 : Respecter les prescriptions essentielles conformes à la législationen vigueur relative à la gestion financière et commerciale
Critère 6 : Respecter les prescriptions essentielles conformes à la législationen vigueur relative à la législation
CT 2 :D’évaluer ses qualités intrinsèques en matière de créationd’entreprise
Critère 1 : décrire son profil d'entrepreneur
CT 3 : De réaliser un plan d’entreprise et d’en évaluer sa faisabilité
Critère 1 : participer à la conception d'un plan financier
CT 4: D’illustrer ses choix par des exemples concrets
Critère 1 : Choix de l'entreprise
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte :
- le degré de pertinence des éléments juridiques, comptables, financier, fiscaux, commerciaux retenus ;
- le degré de cohérence entre :
- les stratégies choisies et leur conformité aux dispositions légales en vigueur ;
- les exemples concrets choisis et les démarches ;
- la clarté et de la précision dans l’expression ;
- le degré d’autonomie atteint.
▪ Fréquence des évaluations : Diverses évaluations formatives et certificativesdurant le module.
▪ Evaluation finale (oui/non) : Oui : un dossier complet est à remettre en find’année et sera présenté devant un jury.
▪ Actions prévues dans lecadre de la remédiation : /
▪ Sanction des absences . Outre les cas prévus à l’article 9 du règlement d’ordre intérieur,sanctionnez-vous l’absence des étudiants pour certaines activités ?Lesquelles ? De quelle façon ?
- Enseignant: Nathalie Adamo
- Enseignant: Piero Spedale Scarlata