• Fiche unité de formation / activité(s) d’enseignement
  • Unité de formation
  • Intitulé UF : Néerlandais en situation adapté à l’enseignement supérieur UF3  
  • Code UF : Référence : 73XX92U32D1 Code administratif : 605
  • Nombre de périodes :  80  ECTS : 7
  • Organisation
  • Professeur (nom et prénom) : Philippe Dreze
  • Activité(s) d’enseignement (dénomination et périodes) : Bachelier en secrétariat de direction
  • Lieu de la formation : Rue Warocqué 46 – Morlanwelz 
  • Enseignement
  • Méthode (transmissive, projet, travaux de groupe, …) : communicative actionnelle
  • Apport extérieur (visites, intervention d’expert, conférence) : néant
  • Equipement utilisé (ordinateur, logiciel, laboratoire, projecteur, …) : matériel audio
  • Support (syllabus, diaporama, vidéo) :photocopies
  • Bibliographie :
  •  Collie D., De Coninck P., Liagre P., Lhoest A., Minten A. (1996), Trap op 2, Van  IN, Antwerpen.
  •  Scohler A-M., Waelkens L., ( 2007) Kameleon 5, Plantyn, Waterloo.
  •  Scohler A-M., Waelkens L., (2008) Kameleon 6, Plantyn, Waterloo.
  •  Daelmans R., Baert M., (2006) Zeg het zakelijk , Plantyn, Mechelen.
  •  De Boer B., Lijmbach B., (2012) Nederlands in actie, Uitgeverij Coutinho, Utrecht
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  • Evaluation
  • Modalités. Comment les étudiants seront-ils évalués ? Selon les capacités terminales de l’UF.
  • Nombre d’évaluations prévues ? Voir nombre de chapitres. Les évaluations peuvent regrouper plusieurs chapitres et se faire oralement et par écrit.
  • Evaluation finale (oui/non) ?oui. Examen prévu selon les capacités terminales de l’UF.
  • Actions prévues dans le cadre de la remédiation : Evaluation formative. Lorsqu’un étudiant échoue sur un point d’évaluation, il la refait jusqu’à réaliser la capacité imposée
  • APACITES TERMINALES
  • Pour atteindre le seuil de réussite, à partir de situations de communication interactive l’étudiant sera capable d’exercer les compétences suivantes:
  • la compréhension, la connaissance et l’utilisation
  • active d’éléments de base d'une langue de communication orale et écrite
  • simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de lavie courante
  • et professionnelle liées à un domaine considéré (technique, scientifique, économique, médical, social,etc.), en relation avec les notions, les fonctions
  • et les champs thématiques abordés.
  • en compréhension à l’audition : capter et comprendre l’essentiel d’un message oral simple de la vie courante, ainsi qu’un message stéréotypé bref et précis utilisé dans le cadre de situations professionnelles, même s’il n'arrive pas nécessairement à en reconnaître les détails et s'il lui arrive de devoir demander à son interlocuteur de répéter tout ou partie du message.
  • e en compréhension à la lecture :comprendre globalement un message écrit simple de la vie courante, ainsi qu’un message utilisé dans le cadre de situations professionnelles qui lui sont familières, même s'il n'est pas toujours capable de distinguer l’essentiel de l’accessoire.
  • en expression orale
  • produire un message oral, bref et simple, dans le cadre de situations familières de la vie courante et utiliser, en situation, des termes et expressions stéréotypées nécessaires à lasurvie sociale et professionnelle dans le domaine considéré
  • même s’il parle encore avec hésitation, se répète et fait des erreurs morphologiques et syntaxiques, surtout dans des situations nouvelles
  • en expression écrite
  • rédiger un message bref et simple relatif à des situations familières de la vie courante et utiliser des termes et expressions stéréotypées, nécessaires à la survie sociale et professionnelles, les erreurs lexicales et morphosyntaxiques étant tolérées à condition que les intentions de l’auteur restent compréhensibles
  • Grille d’évaluation
  •  Grille d’évaluation
  • 1. Expression écrite.
  • A . Communication. /10
  •  -Consignes respectées
  •  -Message compréhensible
  •  -Forme et contenu approprié
  • B. Maîtrise de la langue /30
  •   1. Vocabulaire.
  •  -Vocabulaire insuffisant ou inadéquat 2 points
  •  -Vocabulaire limité, répétitif 3-5 points
  •  -Vocabulaire adéquat mais peu varié 6-8 points
  •  -Vocabulaire adéquat et varié 9-10 points
  •  Total : 10 points
  •  2. Grammaire.
  •  -Trop d’erreurs empêchant la compréhension 2-3 points
  •  -Erreurs de base rendant la lisibilité difficile 4-9 points
  •  -Erreurs n’entravant pas la communication  10-13 points
  •  -Structures et grammaire correctes 14-16 points
  •  -Structures et grammaires correctes et variées 17 -20 points
  •   Total : 20 points
  •  C. Orthographe et ponctuation /5
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  •  D. Cohérence et cohésion /5
  •  Total Général expression écrite /50.
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  • 2. Expression orale
  • A. Vocabulaire. /10 points
  • -L’étudiant ne trouve pas ses mots 2 points
  • -Vocabulaire limité, répétitif, voire inadéquat 3-5 points
  • -Vocabulaire adéquat mais peu varié. 6-8 points
  • -Vocabulaire adéquat et varié 8-10 points.
  • B. Grammaire. /20 points
  • -Nombreuses erreurs constituant une entrave à la communication -2-3 points
  • -Erreurs de base rendant la communication difficile 4-9 points
  • -Erreurs n’entravant pas la communication 10-13 points
  • -Structures correctes  14-16 points
  • -Formes grammaticales et structures correctes et variées 17-20 points
  • C. Accent, Prononciation. /5 points
  • - Accent et prononciation rendant la communication impossible 1 point
  • - Erreurs de bases rendant la communication difficile 2points
  • - Erreurs n’entravant pas la communication 3 points
  • - Petites erreurs sans influence sur la compréhension 4 points
  • - Prononciations et intonation correctes 5 points
  • D. Fluidité. /5 points
  • - Lenteur excessive, débit très saccadé avec des blancs 1 point
  • - Trop d’hésitation rendant la communication difficile 2 points
  • - Rythme assez fluide, quelques hésitations sans impact sur la
  • Communication 3-4 points
  • - Rythme fluide, débit naturel   5 points
  • E Communication. /5 points
  • -Prise en compte de l’interlocuteur 1-3 points
  • -Gestuelle adéquate 1-2 points
  • F .Prise de risques, initiative et créativité 5 points
  • Total général expression orale /50 

  • Présences aux cours.
  • Voir ROI.
  • 3. Compréhension à la lecture /10
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  • L’évaluation pour la compréhension à la lecture se fait selon un « vrai ou faux » ou avec des réponses à des questions. Il s’agit donc d’une évaluation purement mathématique.
  • 4. Compréhension à l’audition /10
  • L’évaluation pour la compréhension à la lecture se fait selon un « vrai ou faux » ou avec des réponses à des questions. Il s’agit donc d’une évaluation purement mathématique.
  • Divers – Complément d’informations : contenu de l’UF
  • -Le patron rêvé : apprentissage du conditionnel
  • -Savoir parler de son job actuel
  • -Demander des renseignements à une agence de voyages
  • -Dans une gare ( différentes situations)
  • -Apprendre à comprendre des annonces publicitaires.
  • -Remplir un formulaire.
  • -Accueillir un nouveau collègue et le mettre au courant de la vie dans l’entreprise
  • -Savoir remplir tous types de formulaires
  • -savoir donner des instructions de travail
  • -Rédiger une facture
  • -Savoir appeler une assistance technique pour des problèmes d’ordinateur, de photocopieurs etc……