•                             Fiche Unité de formation
  • Intitulé UF : Initiation au Néerlandais économique
  • Code UF : 73XX40U32D1 Code administratif :501
  • Nombre de périodes : 80 ECTS :7
  • Organisation
  • Professeur (nom et prénom) : Philippe Dreze
  • Activité(s) d’enseignement (dénomination et périodes) : Bachelier en secrétariat de direction option entreprise-administration
  • Lieu de la formation : Rue Warocqué 46 – Morlanwelz
  • Enseignement
  • Méthode (transmissive, projet, travaux de groupe, …) : Communicative actionnelle
  • Apport extérieur (visites, intervention d’expert, conférence) : néant
  • Equipement utilisé (ordinateur, logiciel, laboratoire, projecteur, …) : ordinateur, matériel audio
  • Support (syllabus, diaporama, vidéo) : Photocopies
  • Bibliographie :
  • De Boer B., Lijmbach B., (2012) Nederlands in actie, Uitgeverij Coutinho, Utrecht.
  • Van Isselt P., Gerritsen J., Roelfszema J., Schat T., Boer H., (2008) Zo gezegd, zo geschreven, Wolters-Noordhof, Rotterdam.
  • Gondry A., (2013), Réussir son entretien d’embauche en Néérlandais, De Boeck, Bruxelles.
  • Loriaux C., Plombteux B., (2004) Bulletproof, De Boeck, Bruxelles
  • Loriaux C., (2004) Nederlands voor bedrijfsleven en alledag, De Boeck, Bruxelles
  • Bakkers L., Monnen S., (2009)Ter Zake, Intertaal, Utrecht
  • Correspondance avec le CECR : Niveau B1.1
  • Capacités terminales.
  • A l’issue de l’unité de formation, l’étudiant maîtrisera les compétences suivantes de l’oral et de l’écrit:
  • comprendre, connaître et utiliser activement une langue de communication orale et écrite,dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et socio-économique en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés;
  • se familiariser avec la correspondance commerciale de base dans la langue cible.
  • Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera essentiellement tenu compte de l’aptitude de l’étudiant à:
  • en compréhension à l’audition
  • comprendre l’essentiel d’une conversation susceptible d’être menée dans
  • la vie socioprofessionnelle et économique, même s’il peut être obligé de demander de répéter ou de reformuler des phrases ou des parties de phrases dont le sens lui a échappé;
  • - en expression orale
  • construire un discours dont les divers éléments d’information sont articulés logiquement;exprimer son point de vue sur des sujets à caractère socio-économique, son message étant compréhensible même s’il commet encore de fréquentes erreurs de morpho-syntaxe;
  • - en compréhension à la lecture
  • comprendre des documents authentiques tirés de la vie quotidienne, contenant des
  • renseignements concrets, même s’ils sont présentés de telle sorte qu’il faut les déduire; comprendre les types les plus courants de communication écrite du monde économique, y compris la correspondance commerciale de base, même s’il peut être obligé de se faire expliquer les mots inconnus.
  • - en expression écrite
  • rédiger des messages simples dans une langue spécifique, y compris la correspondance
  • commerciale de base, même s’il commet encore
  • de fréquentes erreurs de morpho-syntaxe.
  • Divers – Complément d’informations. Contenu de l’UF
  • -Les différentes expressions au téléphone
  • - Les activités du week end
  • - Les différents types de plaintes
  • - Les moyens de transport et leurs particularités
  • - Les différents types d’entreprises
  • - L’organisation interne d’une entreprise
  • - A l’hôtel : différentes situations que l’on peut vivre au sein d’un hôtel ( la douche qui ne marche pas, la chambre n’est pas propre...)
  • - La réclamation auprès d’un hôtel
  • - Une demande de prix : au téléphone et par écrit.
  • -Passer la commande.
  • -Introduire une plainte au téléphone et par écrit.
  • -Gérer une plainte au téléphone et par écrit.
  • -Le repas d’affaire.
  • Comment réaliser une bonne présentation.

  • Evaluation
  • Modalités. Comment les étudiants seront-ils évalués ? Suivant les capacités terminales de l’unité de formation
  • Nombre d’évaluations prévues ? Suivant les chapitres abordés aux cours. Une évaluation peut regrouper plusieurs chapitres
  • Evaluation finale (oui/non) ? Oui. Examen prévu selon les capacités terminales
  • Actions prévues dans le cadre de la remédiation : Evaluation formative. Si un étudiant ne maîtrise pas de suite une capacité, il la représente jusqu’à l’acquérir tout à fait.
  • Grille d’évaluation
  • Annexe . Grille d’évaluation.
  • 1.Enpression écrite.
  • A . Communication./10
  • -Consignes respectées
  • -Message compréhensible
  • -Forme et contenu approprié
  • B. Maîtrise de la langue/30
  • 1. Vocabulaire.
  • -Vocabulaire insuffisant ou inadéquat2points
  • -Vocabulaire limité, répétitif3-5 points
  • -Vocabulaire adéquat mais peu varié6-8 points
  • -Vocabulaire adéquat et varié9-10 points
  • Total : 10 points
  • 2. Grammaire.
  • -Trop d’erreurs empêchant la compréhension2-3 points
  • -Erreurs de base rendant la lisibilité difficile4-9 points
  • -Erreurs n’entravant pas la communication10-13 points
  • -Structures et grammaire correctes14-16 points
  • -Structures et grammaires correctes et variées17 -20 points
  • Total : 20 points
  • C. Orthographe et ponctuation/5
  • D. Cohérence et cohésion/5
  • Total Général expression écrite/50.
  • 2.Expression orale
  • 1.Vocabulaire./10 points
  • -L’étudiant ne trouve pas ses mots2 points
  • -Vocabulaire limité, répétitif, voire inadéquat3-5 points
  • -Vocabulaire adéquat mais peu varié.6-8 points
  • -Vocabulaire adéquat et varié8-10 points.
  • 2.Grammaire./20 points
  • -Nombreuses erreurs constituant une entrave à la communication-2-3 points
  • -Erreurs de base rendant la communication difficile4-9 points
  • -Erreurs n’entravant pas la communication10-13 points
  • -Structures correctes14-16 points
  • -Formes grammaticales et structures correctes et variées17-20 points
  • 3.Accent, Prononciation./5 points
  • -Accent et prononciation rendant la communication impossible1 point
  • -Erreurs de bases rendant la communication difficile2points
  • -Erreurs n’entravant pas la communication 3 points
  • -Petites erreurs sans influence sur la compréhension4 points
  • -Prononciations et intonation correctes5 points
  • 4.Fluidité./5 points
  • -Lenteur excessive, débit très saccadé avec des blancs1 point
  • -Trop d’hésitation rendant la communication difficile2 points
  • -Rythme assez fluide, quelques hésitations sans impact sur la
  • Communication3-4 points
  • -Rythme fluide, débit naturel5 points
  • 5.Communication./5 points
  • -Prise en compte de l’interlocuteur1-3 points
  • -Gestuelle adéquate1-2 points
  • 6.Prise de risques, initiative et créativité5 points