•                                  Fiche UF

Intitulé UF :                            Néerlandais économique UF1             

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    Code
    UF :           73XX41U32D1              
    Code administratif : 503

     

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  • Organisation
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  • Professeur (nom et
    prénom) : Philippe Dreze
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  • Activité(s)
    d’enseignement (dénomination et périodes) :Bachelier en secrétariat de direction
    option entreprise-administration
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  • Lieu de la
    formation :
    Rue Warocqué
    46 – Morlanwelz       
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  • Enseignement
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  • Méthode (transmissive,
    projet, travaux de groupe,) :Communicative actionnelle
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  • Apport extérieur
    (visites, intervention d’expert, conférence) :néant
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  • Equipement utilisé
    (ordinateur, logiciel, laboratoire, projecteur, …) : ordinateur,
    enregistreur lecteur CD.
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  • Support (syllabus,
    diaporama, vidéo) : papier, vidéo, audio.
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  • Bibliographie :
  • De Boer B., Lijmbach B.,
    (2012)
    Nederlands in actie, Uitgeverij
    Coutinho, Utrecht.
  • Van Isselt P., Gerritsen
    J., Roelfszema J., Schat T., Boer H., (2008)
    Zo gezegd, zo geschreven, Wolters-Noordhof, Rotterdam.
  • Gondry A., (2013), Réussir son entretien d’embauche en
    Néérlandais,
    De Boeck, Bruxelles.
  • Loriaux C., Plombteux B.,
    (2004
    ) Bulletproof, De Boeck,
    Bruxelles
  • Loriaux C., (2004) Nederlands voor bedrijfsleven en alledag,De Boeck, Bruxelles
  • Bakkers L., Monnen S.,
    (2009)
    Ter Zake, Intertaal, Utrecht
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  • Nombre d’évaluations prévues ? Selon les
    chapitres vus. Possibilité de regrouper deux ou plusieurs chapitres sous une
    seule évaluation.
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  • Evaluation finale (oui/non) ?Oui.
    Examen suivant les capacités terminales du dossier pédagogique
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  • Actions prévues dans le
    cadre de la remédiation : évaluation formative.
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  • Grille d’évaluation
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  •  Voir annexe
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  • Divers – Complément d’informations : contenu
    de l’UF.
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  • Le rôle de la secrétaire .
  •  -La journée type de la secrétaire
  •  -Socialisation dans l’entreprise : -parler de
    son week end
  •  -parler de sa famille
  •  -parler de ses amis
  •  -inviter un collègue pour une activité extra professionnelle
  •  ( restaurant, sport, week end, etc….)
  •  -Au téléphone : -remplir un mémo
  •  -Savoir recevoir un
    appel et aiguiller vers la bonne personne.
  •  -Organiser un voyage d’affaires.
  •  -Le retour du voyage d’affaires
  •  -La plainte relative au voyage d’affaires
  •  - Etablir des feuilles de salaire
  •  - Faire de l’encodage (implique l’utilisation
    d’une salle informatique et des logiciels appropriés)
  •  -Organiser : -une réunion
  •  -un séminaire
  •   -Le rapport de
    réunion : rédaction + prise de notes
  •  -Les différents moyens de paiements
  •  -Le monde du travail : CDI/CDD/Interim
  •  -Le CV/ La lettre de motivation/ L’entretien
    d’embauche
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  •                                   Annexe .
    Grille d’évaluation.
  • 1. Enpression écrite.
  • A . Communication.     /10
  •  -Consignes
    respectées
  •  -Message compréhensible
  •  -Forme et contenu approprié
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  • B. Maîtrise de la langue      /30
  •  1. Vocabulaire.
  •   -Vocabulaire insuffisant ou
    inadéquat
     2  points
  •  -Vocabulaire limité,
    répétitif
     3-5
    points
  •  -Vocabulaire adéquat
    mais peu varié
      6-8 points
  •  -Vocabulaire adéquat et
    varié
     9-10 points
  •  Total : 10 points
  •  2. Grammaire.
  •   -Trop d’erreurs empêchant la
    compréhension
     2-3
    points
  •  -Erreurs de base
    rendant la lisibilité difficile
     4-9 points
  •  -Erreurs n’entravant
    pas la communication
     10-13 points
  •  -Structures et
    grammaire correctes
     14-16 points
  •  -Structures et
    grammaires correctes et variées
     17 -20 points
  •   Total :
    20 points
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  •  C. Orthographe et
    ponctuation        /5
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  •      D. Cohérence et cohésion                      /5
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  •     Total Général expression écrite                  /50.
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  • 2. Expression orale
  • 1. Vocabulaire. 
           /10 points
  • -L’étudiant ne trouve pas ses mots 2 points
  • -Vocabulaire limité, répétitif, voire inadéquat 3-5 points
  • -Vocabulaire adéquat mais peu varié. 6-8 points
  • -Vocabulaire adéquat et varié 8-10 points.
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  • 2. Grammaire.              /20 points
  • -Nombreuses erreurs constituant une entrave à la communication -2-3 points
  • -Erreurs de base rendant la communication difficile 4-9 points
  • -Erreurs n’entravant pas la communication 10-13
    points
  • -Structures correctes 14-16 points
  • -Formes grammaticales et structures correctes et variées 17-20 points
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  • 3. Accent, Prononciation.               /5 points
  • - Accent et prononciation rendant la
    communication impossible      1 point
  • - Erreurs de bases rendant la communication
    difficile                    2points
  • - Erreurs n’entravant pas la communication                                     3 points
  • - Petites erreurs sans influence sur la
    compréhension                     4
    points
  • - Prononciations et intonation correctes                                          5 points
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  • 4. Fluidité.                                   /5 points
  • - Lenteur excessive, débit très saccadé avec des
    blancs                1 point
  • - Trop d’hésitation rendant la communication
    difficile                    2 points
  • - Rythme assez fluide, quelques hésitations sans
    impact sur la
  • Communication 3-4 points
  • - Rythme fluide, débit naturel                                                        
    5 points
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  • 5. Communication.                        /5 points
  • -Prise en compte de l’interlocuteur 1-3 points
  • -Gestuelle adéquate 1-2 points
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  • 6.Prise de risques, initiative et créativité 5
    points
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  • Total
    général expression orale          /50     
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  • 3.
    Compréhension à la lecture
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  • L’évaluation
    pour la compréhension à la lecture se fait selon un « vrai ou faux » ou avec des
    réponses à des questions. Il s’agit donc d’une évaluation purement mathématique
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  • 4.
    Compréhension à l’audition
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  • L’évaluation pour la compréhension à la lecture se fait selon un « vrai
    ou faux » ou avec des réponses à des questions. Il s’agit donc d’une évaluation
    purement mathématique.
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  • Présences au cours.
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  • Voir ROI.
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